Histoire

En janvier 1984, deux voisines habitant Blackburn Hamlet, Irene Thompson et Joan Eustace, ont regroupé 17 personnes qui aimaient chanter. Elles étaient alors loin de se douter que ce petit groupe, baptisé Blackburn Chorus, deviendrait rapidement l’une des principales chorales communautaires de la ville. Nous avons adopté notre nouveau nom, Coro Vivo Ottawa (chœur vivant), en 2006 pour mieux exprimer la façon dont nous avions évolué.

Nous formions un groupe qui croyait qu’il valait la peine de travailler fort en tenant des répétitions hebdomadaires, en organisant deux concerts par année et en participant à de nombreuses activités communautaires. Toutefois, nous savions aussi nous amuser, ce qui nous a permis de nouer d’étroits liens d’amitié et de soutien qui perdurent encore aujourd’hui. Nos ateliers annuels à CAMMAC (Canadian Amateur Musicians/Musiciens amateurs du Canada), qui ont débuté comme projet visant à souligner le 10e anniversaire du chœur, illustrent bien cet équilibre remarquable que nous avons su établir entre travail et plaisir.

Au fil des ans, nous avons toujours eu la chance d’attirer d’extraordinaires professionnels qui nous ont guidés et qui ont travaillé avec nous. David Chin, qui est devenu notre directeur en 1989, a dirigé notre développement et notre épanouissement jusqu’à sa retraite en 2009, année où Antonio Llaca a pris la barre. Nous sommes aussi très privilégiés de pouvoir compter sur Louise Léveillé comme accompagnatrice depuis plus de 30 ans.

C’est grâce aux bénévoles que les choses avancent dans la vie, et notre chœur en compte beaucoup! La clé du succès, c’est l’apport fourni par des gens enthousiastes qui sont prêts à faire bénéficier les autres de leurs multiples talents dans toutes sortes de domaines (rédaction, technique, création de décors et de costumes, financement, organisation de projet, etc.). À la tête de l’organisation, il y a depuis toujours un conseil d’administration bénévole solide et efficace, qui s’occupe entre autres d’un programme de commandites faisant l’envie d’autres chœurs. 

Bien sûr, la musique est notre raison d’être, et nous avons touché à tous les genres : pièces classiques, spirituals, madrigaux, chansons folkloriques, airs de Broadway et de spectacles musicaux et musique populaire, dont un concert complet en hommage aux Beatles. Nous avons dansé, joué et chanté dans d’innombrables langues différentes. Beaucoup de nos concerts ont eu lieu dans le sanctuaire de l’Église Unie d’Orléans, notre piano à queue servant à l’accompagnement, mais nous avons également eu le plaisir de chanter dans la plupart des principales salles de concert de la ville.

Nous avons eu de merveilleuses occasions de « partir en tournée », notamment en nous rendant en Allemagne, en Nouvelle-Écosse, à Toronto, à Terre-Neuve, à Cuba et à New York. 

Nous sommes enchantés à l’idée que l’histoire de notre chœur se poursuivra dans l’avenir et nous nous attendons à inscrire bien d’autres événements importants au calendrier de Coro Vivo – chœur vivant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous de la façon suivante :
Courriel : cvo@corovivoottawa.ca