Directeur artistique
Antonio Llaca
Antonio Llaca est né à Cuba. C’est un chef de chœur, un enseignant et un clinicien dynamique. Il a la direction chorale et la guitare classique tant au Canada qu’en Amérique du Sud. M. Llaca détient une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke. Il a étudié auprès de maîtres de renommée mondiale.
En 2019, M. Llaca a été nommé directeur des activités chorales à l’Université Carleton, où il dirige les chœurs et enseigne la direction chorale et la direction instrumentale. Il est aussi professeur au Conservatoire de musique de Gatineau, où il dirige les chœurs et l’orchestre.
Depuis 2009, M. Llaca dirige aussi Coro Vivo Ottawa (CVO). De plus, il collabore souvent avec de nombreux ensembles et prépare des chœurs en vue de prestations avec des orchestres canadiens et des artistes comme The Tenors ainsi que des orchestres internationaux en tournée, tels que le China Broadcasting Chinese Orchestra. Ses ensembles chorals ont chanté sur les scènes tant nationale qu’internationale, notamment au Centre national des Arts (Canada), au Centre des arts d’interprétation Tintqiao (Chine) et à Carnegie Hall (É.U.). Ses chorales ont été primées lors de concours internationaux de chant choral.
M. Llaca est un clinicien choral de renom qui a eu la chance de présenter des ateliers dans divers établissements et festivals canadiens et internationaux, entre autres à la Fédération internationale de la musique chorale (FIMC), à Beijing, en 2018 et plusieurs universités et organisations chorales en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Europe. En tant qu’instrumentiste, il est souvent appelé à jouer dans le cadre de plusieurs festivals et dans divers ensembles instrumentaux un peu partout au Canada, y compris dans l’orchestre du Centre national des Arts, à Ottawa, et l’Orchestre Métropolitain de Montréal.
Comme M. Llaca a à cœur de promouvoir la musique chorale canadienne, il intègre du contenu canadien de prestige dans sa programmation et il commande des pièces chorales pour ses concerts auprès de compositeurs locaux. M. Llaca est connu pour sa programmation innovatrice d’œuvres nouvelles ainsi que d’œuvres rarement interprétées. En outre, sur la scène musicale d’Ottawa, il a fait connaître des œuvres rarement exécutées des premiers compositeurs du Nouveau Monde, tels que William Billings, Esteban Salas, José Angel Lamas et Manuel de Zumaya.
M. Llaca a effectué des tournées au Canada, en Amérique latine et en Asie avec ses ensembles. Il a acquis une réputation de chef de chœur et de pédagogue passionné, reconnu pour sa musicalité et sa connaissance de l’art choral. En juin 2021, M. Llaca a été nommé maître de chœur de l’Orchestre symphonique de Gatineau. Il termine actuellement un doctorat en musique à l’Université d’Ottawa.
https://www.facebook.com/antonioconducts
Accompagnatrice
Louise Léveillé
Louise est une musicienne accomplie qui détient un baccalauréat en musique et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a une formation en solfège et en technique chorale.
C’est un privilège pour Coro Vivo Ottawa de pouvoir compter depuis 1990 sur les services de Louise en tant qu’accompagnatrice et de bénéficier de sa générosité, de son expertise et de ses compétences professionnelles.
Auparavant, Louise était professeure de formation auditive à l’Université d’Ottawa, sous la tutelle d’Agnes Grossman, chef d’orchestre et de chœur réputée. Elle a étudié le piano avec JeanPaul Sevilla et Jacinthe Couture, à Montréal, ainsi que l’accompagnement avec Evelyn Greenberg.
Louise a reçu de nombreuses invitations de la part de groupes de tous âges pour donner des ateliers sur la formation auditive et l’accompagnement. Elle a été accompagnatrice de la chorale de l’Université ainsi que du Théâtre lyrique de Hull. Elle a aussi accompagné des chanteurs et des instrumentistes professionnels lors d’enregistrements pour la CBC. Louise a aussi été accompagnatrice de la chorale de l’Université d’Ottawa, de cours de maître à l’Université Carleton, de la chorale du Conservatoire de Gatineau, ainsi que de nombreux chanteurs et instrumentistes professionnels et de divers autres chœurs. Elle continue de jouer un rôle au sein de la communauté musicale d’Ottawa en tant que consultante et accompagnatrice.
Pendant de nombreuses années, Louise a occupé un poste à temps plein de professeure de musique et d’art dramatique au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Elle y a dirigé deux choeurs primés comptant chacun 60 enfants.