logo

"À PROPOS"

Coro Vivo Ottawa est une chorale communautaire de choristes provenant de la région de la capitale nationale.

Coro Vivo Ottawa

Information à propos de la chorale

Message du directeur artistique pour 2019-2020

Chers choristes et amis de Coro Vivo,

director photo

J’ai le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue à une autre saison de musique chorale exceptionnelle en compagnie de Coro Vivo Ottawa. Tandis que la saison prend son envol et que l’automne déploie ses couleurs, je désire vous faire part de certains des projets palpitants qui sont au programme.

Mais, avant tout, j’aimerais revenir sur l’extraordinaire expérience qu’a été notre saison 2018-2019. Je suis vraiment enchanté de diriger l’ensemble depuis 2009 et de le voir se développer d’une année à l’autre. Au cours de la dernière saison, nous avons connu une croissance musicale et fait l’expérience de collaborations sensationnelles. Nous avons d’abord présenté un concert inspirant, intitulé Chansons d’hiver, avec lequel nous avons accueilli le temps des Fêtes et le solstice d’hiver en décembre 2018. À peu près à la même période, nous avons eu le privilège de partager la scène avec The Tenors, groupe lauréat du prix Juno, lors son passage au Centre national des Arts (CNA) dans le cadre de sa tournée de Noël intitulée Home for the Holidays. Nous avons accueilli 2019 en donnant une prestation aux côtés du China Broadcasting Chinese Orchestra, qui célébrait l’arrivée du Nouvel An chinois par le concert intitulé China Melody, donné lui aussi au CNA. Au printemps, les chanteurs de CVO ont donné trois spectacles sensationnels : Missa in Angustiis – Messe de Nelson, de Joseph Haydn, présentée au Centre des Arts Shenkman en collaboration avec le Grand Choeur du Conservatoire de musique de Gatineau; le Requiem de Gabriel Fauré, remarquable concert de choeurs regroupés, donné au Carnegie Hall, à New York; et Serenade to Summer, présenté avec le Solaris Vocal Ensemble, venu de Burlington, au Vermont. Cette saison incroyablement bien remplie nous a permis de nous développer en tant qu’ensemble et a été pour nous une occasion exceptionnelle d’interpréter des pièces chorales extraordinaires.

Notre saison 2019-2020 sera tout aussi formidable, et je suis emballé des prestations et des plans à venir. Nous présenterons tout d’abord notre Concert de Noël avec cuivres, qui comprendra principalement des pièces pour choeur et cuivres et qui couvrira un large éventail de périodes musicales. Le programme regroupera des oeuvres de Schütz, de Pachelbel et de Praetorius, ainsi que de compositeurs modernes comme James McGowan, d’Ottawa. Il inclura en outre des grands succès du temps des Fêtes, en anglais et en français. Je suis particulièrement ravi d’avoir l’occasion de collaborer avec de jeunes musiciens du Centre d’excellence artistique de l’Ontario, qui assureront l’accompagnement avec cuivres. Joignez-vous à nous les 6 et 7 décembre 2019 pour ce programme exceptionnel à ne pas manquer.

Nous poursuivrons la saison avec le Requiem de Brahms, présenté avec l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) et le Grand Choeur du Conservatoire. Coro Vivo se joindra à ces merveilleux ensembles pour interpréter ce chef-d’oeuvre inspirant le 4 avril 2020. Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer de nouveau avec l’OSG et je me réjouis à la perspective de cette production qui regroupera sur scène 100 voix de choeurs combinés, des solistes professionnels et un orchestre extraordinaire.

Pour clore la saison, Coro Vivo soulignera son récent 35e anniversaire (1984-2019) par le spectacle intitulé Célébration printanière, au cours duquel seront présentées certaines des pièces devenues les favorites des choristes au fil des ans. Nous avons hâte de reprendre ces pièces et de les faire entendre à notre public. Les concerts des 8 et 9 mai 2020 feront assurément resurgir bien des souvenirs.

Alors que je m’apprête à entamer une autre saison sensationnelle avec ce talentueux ensemble, je vous invite cordialement à être des nôtres lors des concerts à venir et j’ai hâte de vous y rencontrer. Au nom de CVO, je vous souhaite la bienvenue à la saison 2019-2020!

Au plaisir de vous voir aux concerts!



Antonio Llaca, M.M

Directeur artistique – Coro Vivo Ottawa

Email: director@corovivoottawa.ca

Qui sommes-nous?

Coro Vivo Ottawa est une chorale communautaire dynamique et sympathique de choristes provenant de la région de la capitale nationale. Nous effectuons deux à trois grands concerts par an et chantons un répertoire éclectique allant des œuvres classiques comme le Requiem de Brahms aux chants de chœurs d'opéra ainsi que de la musique de spectacles de Broadway et de la musique folklorique du monde entier. Nous recrutons souvent des musiciens et solistes professionnels lors de nos spectacles d'envergure.

Nous répétons un soir par semaine, le mardi, et un samedi par mois. Chaque séance de répétition dure trois heures. Notre saison commence en septembre et se termine en mai.

choir image

Notre concert de Noël a normalement lieu à Orleans United Church. Nos concerts du printemps changent souvent de venue incluant: l'église Saint-Joseph, l'église Saint-François-d’Assise, Dominion Chalmers United Church, Christ Church Cathedral, la Basilique-Cathédrale Notre Dame, St Andrews Presbyterian Church et le théâtre Centrepointe.

Traduit littéralement, Coro Vivo signifie « chœur vivant ». Bien que cela représente bien notre chorale, « chœur joyeux » est peut-être même plus approprié. Nous aimons chanter ensemble ainsi que de relever le défi de continuer à nous améliorer.

Auditions - Joignez-vous à Coro Vivo!

Se joindre à Coro Vivo Ottawa nécessite une audition.

Les prochaines auditions auront lieu mardi le 3 septembre 2019 à 18h00 pour toutes les voix, à l'Église Unie d’Orléans (1111, boul. Orléans, Ottawa) (directives). Si vous désirez demander une séance d'audition, venir voir une répétition ou obtenir plus d'information, veuillez contacter CVO Membership. Si vous êtes intéressé à demander une audition veuillez remplir le formulaire d'audition et le faire parvenir à nous.

Personnel artistique

director photo

Directeur artistique -

Antonio Llaca

director photo

Antonio Llaca est né à Cuba. C’est un chef de chœur, un enseignant et un clinicien dynamique. Il a étudié la direction musicale et la guitare classique tant au Canada qu’en Amérique du Sud. M. Llaca détient une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke (campus Montréal). Il a étudié auprès de maîtres de renommée mondiale.

En 2019, M. Llaca a été nommé directeur des activités chorales à l’Université Carleton, où il dirige les chœurs et enseigne la direction chorale et la direction instrumentale. Il est aussi professeur au Conservatoire de musique de Gatineau, où il dirige les chœurs et l’orchestre.

Depuis 2009, M. Llaca dirige aussi Coro Vivo Ottawa (CVO). De plus, il collabore souvent avec de nombreux ensembles et prépare des chœurs en vue de prestations avec des orchestres canadiens et des artistes comme The Tenors ainsi que des orchestres internationaux en tournée, tels que le China Broadcasting Chinese Orchestra. Ses ensembles chorals ont chanté sur les scènes tant nationale qu’internationale, notamment au Centre national des Arts (Canada), au Centre des arts d’interprétation Tintqiao (Chine) et à Carnegie Hall (É. U.). Ses chorales ont été primées lors de concours internationaux de chant choral..

M. Llaca est un clinicien choral de renom qui a eu la chance de présenter des ateliers dans divers établissements et festivals canadiens et internationaux, entre autres à la Fédération internationale de la musique chorale (FIMC), à Beijing, en 2018. En tant qu’instrumentiste, il est souvent appelé à jouer dans le cadre de plusieurs festivals et dans divers ensembles instrumentaux un peu partout au Canada, y compris dans l’orchestre du Centre national des Arts, à Ottawa, et l’Orchestre Métropolitain de Montréal.

Comme M. Llaca a à cœur de promouvoir la musique chorale canadienne, il intègre du contenu canadien de prestige dans sa programmation et il commande des pièces chorales pour ses concerts auprès de compositeurs locaux. M. Llaca est connu pour sa programmation innovatrice d’œuvres nouvelles ainsi que d’œuvres rarement interprétées. En outre, sur la scène musicale d’Ottawa, il a fait connaître des œuvres rarement exécutées des premiers compositeurs du Nouveau Monde, tels que William Billings, Esteban Salas, José Angel Lamas et Manuel de Zumaya.

M. Llaca a effectué des tournées au Canada, en Amérique latine et en Asie avec ses ensembles. Il a acquis une réputation de chef de chœur et de pédagogue passionné, reconnu pour sa musicalité et sa connaissance de l'art choral. La saison 2019-2020 sous la baguette de M. Llaca comprendra des prestations avec des ensembles chorals en visite des États-Unis et de la République tchèque, ainsi qu’une interprétation conjointe du Requiem de Brahms en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Gatineau. M. Llaca dirigera également une conférence sur la musique chorale cubaine au congrès national PODIUM, à Montréal (Canada).

accompanist photo

Accompagnatrice

Louise Léveillé

accompanist photo

Louise est une musicienne accomplie qui détient un baccalauréat en musique et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a une formation en piano, en solfège et en technique chorale. Elle a été accompagnatrice à l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton et au Théâtre lyrique de Hull, ainsi qu’auprès de nombreux chanteurs professionnels et instrumentistes, et de divers chœurs.

Auparavant, Louise était professeure de formation auditive à l’Université d’Ottawa, sous la tutelle d’Agnes Grossman, chef d’orchestre et de chœur réputée. Elle a étudié le piano avec Jean-Paul Sevilla et Jacinthe Couture, à Montréal, ainsi que l’accompagnement avec Evelyn Greenberg.

Louise a récemment quitté son poste à temps plein de professeure de musique et d’art dramatique au conseil scolaire de langue française. Elle y a dirigé deux chœurs primés comptant chacun 60 enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle s’est ensuite associée à Lise Maisonneuve comme cofondatrice, co-chef de chœur et pianiste du Chœur des jeunes francophones d'Ottawa, qui est en plein essor.

Louise travaille présentement comme accompagnatrice au Conservatoire de musique de Gatineau et elle continue de jouer un rôle au sein de la communauté musicale d’Ottawa en tant que consultante et accompagnatrice.

C’est un privilège pour Coro Vivo Ottawa de pouvoir compter depuis 1990 sur les services de Louise en tant qu’accompagnatrice et de bénéficier de sa générosité, de son expertise et de ses compétences professionnelles.

 

Activités communautaires

Coro Vivo fait partie intégrante de la communauté.

En savoir plus ...

choir image Coro Vivo fait partie intégrante de la communauté et est fier de cette relation et de l'esprit de soutien mutuel qui existe. Les membres de la chorale chantent dans les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux et les évènements communautaires. Le chœur présente également des concerts spéciaux pour ses commanditaires et participe à des collectes de fonds d'organismes communautaires.

Soutenir les talents locaux

Coro Vivo Ottawa embauche régulièrement des musiciens professionnels et des solistes durant les concerts du printemps et de Noël. Le chœur soutient particulièrement les nouveaux talents locaux et aime se tenir au courant de leurs progrès.

Soutenir nos commanditaires

Coro Vivo est ravi d'avoir l'appui des donateurs de sa communauté. En plus d'inclure le nom des commanditaires majeurs dans le programme de nos concerts et sur notre site Internet, le chœur encourage ses membres à soutenir ces entreprises dans leurs activités quotidiennes.

Soutenir CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario)

Coro Vivo est fier d'avoir organisé un concert bénéfice pour CHEO lors de notre concert de printemps. Depuis que notre partenariat a débuté en 2006, la chorale a le plaisir d'avoir récolté plus de $73,000 pour l'hôpital.

Soutenir CAMMAC

choir image Depuis l'automne 1993, Coro Vivo organise un atelier annuel dans les beaux locaux de CAMMAC dans les Laurentides. A ces occasions, le choeur embauche un directeur musical invité pour diriger ces ateliers. Les directeurs invités ont inclus des noms illustres tels que: Laurence Ewashko, Isabel Bernaus, Robert Filion, Iwan Edwards, Barbara Clark, Mark Sirrett, Lisette Canton et Michael Zaugg.

Autres activités communautaires

  • CVO participe régulièrement aux récitals communautaires et chante dans les résidences pour personnes âgées;
  • Reçoit la 8e troupe de Scout d'Orléans aux concerts de Noël où les scouts aident à la vente des billets à la porte, et recueillent des fonds pour leur organisation en vendant des breuvages à l'entracte;
  • Partage l'utilisation de son piano à queue Yamaha avec Orleans United Church, qui a un chœur qui répète chaque semaine; et
  • Soutient ses propres membres, comme ce fut le cas avec un membre qui a enseigné à Kuujjuaq, dans le Nord du Québec. Les dons des membres ont contribué à fournir deux ensembles de cloches à main, des fournitures scolaires, et deux sacs de couchage qui ont permis à deux enfants d'assister à une conférence de l'école dans Aupalak dans la baie d'Ungava au printemps 2010.

Coro Vivo organisme de bienfaisance numéro d'enregistrement : 865866990RR0001

Copyright 2020 - Coro Vivo Ottawa